Navigation

Bureautique



Cher non-geek, tu es un danger pour toi

Opinion 2 min.
Cher non-geek, tu es Jacques Nadeau, ce photographe de presse qui a immortalisé 37 ans d’actualité et d’histoire québecoise et qui, après le vol de ses disques durs à son domicile, a perdu 30 000 clichés d’histoire et toute une vie de travail, tu es Lilas Bass, cette étudiante en sciences politiques, qui s’est fait aujourd’hui voler son sac à main, contenant notamment son ordinateur, l’unique copie de son mémoire de recherche et le début de sa thèse, soit 6 mois de travail,
Lire la suite →

Cacher les commentaires de Youtube

Tuto 0 min.
C’est probablement la vieillesse, mais je supporte de moins en moins la débauche de fautes d’orthographes qui contamine chaque jour d’avantage le web, sans parler des faux-débats et autres états perpétuellement offensés d’activistes de clavier qui sont désormais la norme sur les réseaux. Internet en résumé Bref, il était urgent de trouver un moyen de cacher à ma vue ces inepties vulgaires que je ne saurais voir. Par bonheur, Firefox le permet assez facilement.
Lire la suite →

De l’avantage de LaTeX sur les traitements de texte modernes

Sciences 7 min.
Depuis la rédaction de mon Cours de trigonométrie, et plus encore depuis le début de mon stage, je suis devenu un fervent adepte de LaTeX, langage de traitement de texte créé par Leslie Lamport en 1982. Son utilisation rebute, et pour cause : on est à l’opposé des solutions logicielles grand public « What You See Is What You Get » (WYSIWYG) prônées à l’heure actuelle, et qui ont le mérite de rendre la bureautique accessible au plus grand nombre, au prix d’une quantité invraisemblable de clics dans des sous-sous-sous menus.
Lire la suite →