Faites de la prise de notes manuscrites dans LaTeX ! TeXmaker-note est un script qui automatise l’insertion de notes manuscrites dans votre code LaTeX, notamment à partir d’un éditeur tel que TeXmaker.
Prendre des notes avec LaTeX, notamment en cours de sciences et de mathématiques, peut se révéler très intéressant grâce à l’ajout en une seule commande d’un index et d’une table des matières. Cependant, insérer à la volée des graphiques et des figures complexes peut se révéler long et fastidieux, en ligne de commande, dans le cadre de la prise de notes. Il peut alors être pratique de pouvoir insérer des notes manuscrites dans le code.
TeXmaker-note permet donc d’interfacer votre tablette graphique ou votre tablet pc avec votre éditeur latex préféré. Il est fortement recommandé d’utiliser pour ce faire TeXmaker. En lançant une simple commande utilisateur depuis TeXmaker, vous pourrez alors dessiner à la main avec Xournal et intégrer la commande includegraphics où vous le souhaitez, sans vous soucier où et comment enregistrer vos fichiers, en effectuant un minimum d’opération.
TeXmaker-note est un logiciel libre, gratuit, publié sous licence GPL 3.0.
Avertissement TeXmaker-note est développé sous Linux. Bien que virtuellemet compatible avec Windows et Mac, il n’est pas testé sur ces plateformes.
Fonctionnalités
- Pour plateformes Mac, Linux, Unix et virtuellement Windows (Non testé sous Windows)
- Fonctionne avec un interpréteur Python,
- Gère automatiquement l’emplacement d’enregistrement des images et le nom des fichiers (tient à jour l’index des notes manuscrites),
- Recadre automatiquement les notes manuscrites (supprime les marges),
- Passe le code LaTeX adéquat dans le presse-papier : un simple Ctrl + V (coller) suffit pour insérer l’image.
Changelog
v1.0
- Ajoute le support de Windows via l’utilisation de chemins absolus indépendants de la syntaxe Unix
- Ajoute un fichier log et une sortie standard complète permettant de monitorer chaque étape pour faciliter le debuggage
- Ajoute des fonctions de contrôle de l’exportation PDF et propose à l’utilisateur de corriger ses erreurs
- Migre la fonction sys.popen dépréciée vers la fonction subprocess.Popen
- Migre vers la librairie Pyperclip 1.5.24
- Corrige le bug de Xournal pour les chemins contenant des espaces