TeXmaker Note

TeXmaker Note 2016-10-14T18:24:05+00:00

Project Description

Faites de la prise de notes manuscrites dans LaTeX !

TeXmaker-note est un script qui automatise l’insertion de notes manuscrites dans votre code LaTeX, notamment à partir d’un éditeur tel que TeXmaker.

Prendre des notes avec LaTeX, notamment en cours de sciences et de mathématiques, peut se révéler très intéressant grâce à l’ajout en une seule commande d’un index et d’une table des matières. Cependant, insérer à la volée des graphiques et des figures complexes peut se révéler long et fastidieux, en ligne de commande, dans le cadre de la prise de notes. Il peut alors être pratique de pouvoir insérer des notes manuscrites dans le code.

TeXmaker-note permet donc d’interfacer votre tablette graphique ou votre tablet pc avec votre éditeur latex préféré. Il est fortement recommandé d’utiliser pour ce faire TeXmaker. En lançant une simple commande utilisateur depuis TeXmaker, vous pourrez alors dessiner à la main avec Xournal et intégrer la commande includegraphics où vous le souhaitez, sans vous soucier où et comment enregistrer vos fichiers, en effectuant un minimum d’opération.

TeXmaker-note est un logiciel libre, gratuit, publié sous licence GPL 3.0.

Avertissement

TeXmaker-note est développé sous Linux. Bien que virtuellemet compatible avec Windows et Mac, il n’est pas testé sur ces plateformes.

Télécharger TeXmaker-note
Support/Bugs
Code source
Documentation

Fonctionnalités

  • Pour plateformes Mac, Linux, Unix et virtuellement Windows (Non testé sous Windows)
  • Fonctionne avec un interpréteur Python,
  • Gère automatiquement l’emplacement d’enregistrement des images et le nom des fichiers (tient à jour l’index des notes manuscrites),
  • Recadre automatiquement les notes manuscrites (supprime les marges),
  • Passe le code LaTeX adéquat dans le presse-papier : un simple Ctrl + V (coller) suffit pour insérer l’image.

Changelog

v1.0

  • Ajoute le support de Windows via l’utilisation de chemins absolus indépendants de la syntaxe Unix
  • Ajoute un fichier log et une sortie standard complète permettant de monitorer chaque étape pour faciliter le debuggage
  • Ajoute des fonctions de contrôle de l’exportation PDF et propose à l’utilisateur de corriger ses erreurs
  • Migre la fonction sys.popen dépréciée vers la fonction subprocess.Popen
  • Migre vers la librairie Pyperclip 1.5.24
  • Corrige le bug de Xournal pour les chemins contenant des espaces

7 Commentaires

  1. Joseph 1 octobre 2015 à 3 h 18 min

    Bonjour,

    Tout d’abord chapeau pour la création de cette outil de prise de note manuscrite pour Latex.

    J’ai découvert cet outil via votre vidéo YouTube.

    J’ai voulu commencer à installer Texmaker-note, ayant déjà Texmaker , j’ai simplement eu à inscrire le chemin du fichier dans la commande utilisateur. Mais malheureusement ça ne marche pas.

    Je suis rendu compte que je n’avais pas d’interpréteur Python, j’en ai donc téléchargé un. Mais ça ne marche toujours pas.

    Etant assez novice avec c’est manipulation aussi simple soit-elle je n’arrive pas à installer Texmaker-note.

    Pourriez vous m’aidez ? Ou me guider sur les mauvaises manipulation que j’aurai pu faire ou ne pas faire ?

    Je vous remercie d’avance.

    Joseph

  2. […] bottom, #888888, #777 );background-image:linear-gradient( to top, #888888, #777 )}Aller à la page de TeXmaker-noteAurélien2015-12-02T13:37:15+00:002 décembre 2015|Catégories: GNU/Linux etc.|Mots-clés: […]

  3. en Passant 22 mars 2016 à 15 h 15 min

    Une solution de programmeur pour programmeur. J’ai bien noter que vous êtes convaincu de vos propos mais vraiment on est en plein délire :
    les sources latex claires, génération automatique de tables et autre … raccourcis nécessaires ben voyons.

    Ok pour les bidouilles merci pour la diffusion de vos codes mais c’est du grand n’importe quoi pour qui ne maitrise pas latex.

    Donc si on ne maitrise pas latex aucun intérêt si on le maitrise parler de prise de note manuscrite confine à l’escroquerie !
    Tout compte fait cette présentation m’apparait assez sur-réaliste. Une parfaite réponse à un problème mal posé.

    • Aurélien 28 mars 2016 à 19 h 45 min

      Alors tout d’abord, laissez moi vous dire que je ne vous dois rien et que je n’ai aucune obligation envers vous. Mon programme a été fait pour satisfaire mes besoins et publié à toutes fins utiles. Loin de juste le jeter dans la nature, j’ai tout de même pris la peine de rédiger une documentation et de montrer son utilisation dans une vidéo. Tout ceci sur mon temps libre et sans contrepartie d’aucune sorte.

      Je conçois qu’il soit trop complexe pour vous mais ce n’est tout de même pas ma faute si vous ne maîtrisez pas LaTeX. Si ça ne vous plaît pas, personne ne vous force à l’utiliser. LaTeX est un outil puissant qui demande un investissement initial pour son apprentissage mais cet investissement est rapidement rentabilisé et le seul requis est d’avoir un peu de courage. Je l’ai appris tout seul à l’âge de 19 ans, sans cours ni aide extérieure, il me semble que l’effort soit raisonnable.

      Si le problème vous semble mal posé, libre à vous de le redéfinir. Si la solution vous paraît inadaptée, libre à vous de proposer la vôtre. Si vous avez des idées, libre à vous de collaborer à améliorer le produit.

      Mais vous n’avez rien fait de tout cela, vous êtes juste venu troller sur une initiative, libre, gratuite, sans obligation d’achat et entièrement transparente (le code source est visible) comme un gros pourri-gâté frustré que ça ne marche pas, sans même avoir le courage de laisser une adresse email valide. « Escroquerie » est un mot grave et lourd de conséquences qui relèverait de la diffamation si son usage n’était pas si manifestement déplacé et hors de propos ici.

      Il est extrêmement grossier de cracher dans la soupe quand elle est offerte de bon cœur.

      Vous n’êtes personne, vous ne servez à rien et vous n’allez nulle part. Revoyez vos priorités.

  4. fifi0101 26 mars 2016 à 17 h 38 min

    Bonjour.
    Bravo pour cet outil très intéressant. Je l’ai installé et j’ai paramétré Texmaker. J’ai aussi ajouter le module pyperclip à Python,
    Je peux donc insérer un croquis dans mon pdf. Il subsiste deux problèmes:
    – la grille reste présente dans le croquis ajouté;
    – la grillet garde sa taille, elle reste en A4.
    Si vous avez une piste, je suis preneur.
    Cordialement.

    • Aurélien 28 mars 2016 à 19 h 30 min

      Si la grille reste présente, le problème vient de Xournal et de sa configuration.

      Allez dans le menu « Options » de Xournal et décochez l’option « Imprimer les lignes du papier ».

      Si le papier reste en A4, c’est le recadrage qui s’est mal passé. Celui-ci dépend du module LaTeX pdfcrop : https://www.ctan.org/tex-archive/support/pdfcrop. Vérifiez que celui-ci est bien installé (il fait partie du package texlive-extra).

  5. Aurélien 29 mars 2016 à 3 h 05 min

    Les commentaires sont fermés. Pour obtenir de l’aide sur ce script ou rapporter des bugs ou des suggestions, veuillez utiliser le forum de support. Aucune assistance ne sera offerte par email.

Les commentaires sont fermés.