Polyrapport

Polyrapport 2016-10-14T18:24:05+00:00

Project Description

La rédaction de rapports pour Polytechnique Montréal simplifiée grâce à LaTeX

À l’intention de mes camarades polytechniciens, j’ai écrit une classe LaTeX pour les rapports de projet intégrateur, selon les exigences des cours de projet du département de Génie Mécanique.

La classe s’appelle Polyrapport et permettra de gagner un temps précieux dans la rédaction, en se concentrant juste sur le contenu et en ignorant la mise en forme qui est déjà pré-réglée. Elle vient avec une documentation complète en PDF et un modèle pré-rempli avec du contenu factice pour gagner encore un peu plus de temps.

J’espère que ce code encouragera les étudiants à se tourner en priorité vers les logiciels libres — donc ouverts — pour effectuer leurs travaux, plutôt que vers les solutions logicielles commerciales, en l’occurence beaucoup plus pénibles à l’utilisation pour un rendu typographique bien médiocre, sans parler des problèmes de compatibilités entre les versions 2007 et 2010.

La classe est plus ou moins en version béta, attendu qu’elle fonctionne pour moi mais qu’elle demande à être validée sur d’autres postes. N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et problèmes ci dessous. Ut tensio sic vis !

P.S : pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de LaTeX, c’est ici que ça se passe. Et pour savoir ce qu’on y gagne, c’est dans mon article.

Crédits illustration : Polytechnique Montréal.

Télécharger la classe Polyrapport

Archive .zip — Version 1.0.1

Support/Bugs

Code source

Documentation

Fonctionnalités

  • Fournit des fichiers modèles pré-remplis,
  • Inclut une page de titre standardisée MEC1410,
  • Utilise par défaut des fontes de qualité avec des raffinements typographiques,
  • Fournit les commandes frontmatter, mainmatter, et backmatter similaires à la classe book, pour séparer introduction, contenu principal et annexes (avec redéfinition de la numérotation des pages),
  • Permet d’inclure en une seule commande la table des matières, la table des figures et la liste des tableaux,
  • Fournit de nombreux environnements spécialisés, pour la mise en forme automatique des résumés, de l’introduction, des chapitres (avec insertion automatique des références en fin de chapitre),
  • Inclut automatiquement la bibliographie (avec BibLaTeX),
  • Embarque un environnement de coloration syntaxique du code source, avec feuille de style prédéfinie.

Un commentaire

  1. Aurélien 29 mars 2016 à 3 h 05 min

    Les commentaires sont fermés. Pour obtenir de l’aide sur ce script ou rapporter des bugs ou des suggestions, veuillez utiliser le forum de support. Aucune assistance ne sera offerte par email.

Les commentaires sont fermés.