La rédaction de rapports pour Polytechnique Montréal simplifiée grâce à $\LaTeX$

À l’intention de mes camarades polytechniciens, j’ai écrit une classe $\LaTeX$ pour les rapports de projet intégrateur, selon les exigences de présentation des cours de projet du département de Génie Mécanique de Polytechnique Montréal1. La classe s’appelle Polyrapport et permettra de gagner un temps précieux dans la rédaction, en se concentrant juste sur le contenu et en ignorant la mise en forme qui est déjà pré-réglée. Elle vient avec une documentation complète en PDF et un modèle pré-rempli avec du contenu factice pour gagner encore un peu plus de temps.

J’ai persisté à utiliser $\LaTeX$ pour créer les rapports, durant toute ma scolarité à Polytechnique, alors que des documents Office® Word® étaient systématiquement demandés. La plupart des profs demandant des copies papier, ça ne pose aucun problème, et pour les rares qui veulent un document numérique à annoter, ce système exporte un PDF classique qui peut être annoté dans Adobe Acrobat Reader ou même sur Google Docs.

Une fois les templates créés (ce qui prend du temps, mais une seule fois), le temps consacré à la rédaction n’était donc plus consacré qu’à… la rédaction. Pendant ce temps, mes camarades se battaient contre Word pour le positionnement des images, la mise à jour des numéros de page dans les sommaires, les décalages de numéros d’index dans les références bibliographiques, et j’en passe… En clair, beaucoup trop de temps perdu dans le formattage et la présentation, alors qu’on n’est pas dans un BAC secrétariat.

La classe est plus ou moins en version béta, attendu qu’elle fonctionne pour moi mais qu’elle demande à être validée sur d’autres postes.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de LaTeX, c’est ici que ça se passe. Et pour savoir ce qu’on y gagne, c’est dans mon article.

Fonctionnalités

  • Fournit des fichiers modèles pré-remplis,
  • Inclut une page de titre standardisée MEC1410,
  • Utilise par défaut des fontes de qualité avec des raffinements typographiques,
  • Fournit les commandes frontmatter, mainmatter, et backmatter similaires à la classe book, pour séparer introduction, contenu principal et annexes (avec redéfinition de la numérotation des pages),
  • Permet d’inclure en une seule commande la table des matières, la table des figures et la liste des tableaux,
  • Fournit de nombreux environnements spécialisés, pour la mise en forme automatique des résumés, de l’introduction, des chapitres (avec insertion automatique des références en fin de chapitre),
  • Inclut automatiquement la bibliographie (avec BibLaTeX),
  • Embarque un environnement de coloration syntaxique du code source, avec feuille de style prédéfinie.

  1. Exigences de 2013, à adapter aux évolutions ultérieures… ↩︎