Optimiser la consommation de son ordinateur sous Ubuntu 14.04 LTS

Si vous utilisez Ubuntu 14.04 et suivants sur un ordinateur portable, vous êtes concerné par deux problématiques :

  • l’autonomie de la batterie
  • l’échauffement des composants, qui va diminuer la durée de vie de votre matériel.

Voici donc quelques astuces pour améliorer tout ça.

1. Activez la mise en veille des cartes PCI et des ports USB

J’ai utilisé pendant longtemps TLP, un utilitaire plutôt bien fait mais qui rajoute différents scripts sur le système. Or le noyau Linux a déjà tout ce qu’il faut pour gérer intelligemment l’allumage et la mise en veille des périphériques internes de votre ordinateur, il est donc plus élégant d’utiliser directement ses capacités plutôt que d’y empiler une surcouche.

Powertop est un outil développé directement par Intel, d’abord comme outil d’audit et d’analyse de la consommation électrique, mais il peut également effectuer une configuration optimisée de votre système.

Ces trois commandes permettent de l’installer, de lancer la calibration du système et d’activer automatiquement toutes les options recommandées pour optimiser sa consommation :

Notez que pendant la calibration, le script va éteindre l’écran et effectuer différentes manipulations. Laissez l’ordinateur tranquille pendant ce temps.

À l’issue du processus, Powertop aura réglé toutes les options qu’il aura jugées nécessaires. Cependant, ces réglages seront perdus au redémarrage. Vous avez deux options pour les rendre permanents :

  • une élégante et longue consistant à générer un rapport contenant les fichiers systèmes à modifier avec les paramètres à y ajouter (fichiers qui seront réinitialisés si les logiciels concernés sont mis à jour, il faudra alors recommencer).
  • une moins élégante mais plus rapide qui consiste à charger powertop comme un démon au démarrage de l’ordinateur.

Ubuntu utilise encore init.d comme chargeur de services. Créez donc un nouveau service dans le répertoire /etc/init.d :

Enregistrez dans ce fichier :

puis testez le avec la commande :

Si tout se passe bien, vous verrez :

Donnez alors les droits d’exécution au script à chaque démarrage :

Ne reste qu’à redémarrer votre système, à ouvrir powertop dans un terminalsudo powertop et à naviguer avec la touche →| Tab jusqu’à l’onglet “Tunables” où tous les paramètres doivent être à “Bon“.

2. Utiliser le dernier driver Intel

Intel a sorti un contrôleur de fréquence processeur récent appeléintel_pstate  pour les processeurs Ivy et Sandy Bridge. Ce contrôleur n’est pas activé par défaut car son implémentation cause encore des bugs, mais il est plus efficace que le contrôleur ondemand  lorsqu’il fonctionne.

Pour l’activer, il faut rajouter une option dans grubcfg :

Dans le fichier, répérez la ligne deGRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et modifiez la comme suit :

Puis mettez à jour Grub :

Redémarrez et vérifiez que intel_pstate est utilisé en lançant la commande :

intel_pstate fournit le gouverneur powersave . Installez cpufrequtils et indicator-cpufreq pour pouvoir choisir entre les gouverneurspowersave et performance  à la volée avec la commande :

3. Monitorer la température processeur

Intel a également développé thermald, un daemon conçu pour travailler avec intel_pstate, afin de limiter l’échauffement du processeur et de gérer efficacement le rapport échauffement/performance. Il est présent dans les dépôts officiels

Ce daemon ne dispose pas d’options de configuration, il ne fait que charger des des algorithmes adaptatifs de gestion de la fréquence processeur. Il sera chargé automatiquement au prochain redémarrage de votre machine.

4. Utiliser les derniers drivers de votre carte graphique

Linux 3.13 et Ubuntu 14.04 ont introduit une gestion des cartes graphique hybrides (technologie Optimus de Nvidia) beaucoup plus fine et intelligente, même si tout n’est pas parfait. Il est recommandé d’utiliser les derniers drivers propriétaires de votre carte graphique (nvidia-331-updates + nvidia-optimus dans le cas de Nvidia), car les pilotes libres sont régulièrement moins efficaces dans la gestion de l’énergie que les pilotes propriétaires.

Commentaires sur les auteurs de logiciels

Il existe différents projets logiciels libres pour gérer l’énergie et optimiser son système. Ceci fait la force de Linux et du monde Libre en général. Le problème est que cet aspect touche la couche bas niveau de l’ordinateur : le matériel. La gestion de l’énergie passe globalement par la mise en veille des composantes matérielles non utilisées et leur rallumage à la demande. Cependant, le matériel n’étant pas documenté (les constructeurs veulent éviter autant que possible l’espionnage industriel), les développeurs indépendants qui veulent travailler sur le matériel n’ont d’autre choix que de le rétro-ingénier pour essayer de comprendre comment il fonctionne. Ceci ne donne pas toujours de très bons résultats.

Il est dans ce cas plus efficace et plus sûr de faire confiance aux scripts et pilotes conçus par les fabricants directement, car ils sont les seuls à connaître leur matériel, même si leur code n’est pas toujours de très bonne qualité.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2016-10-14T18:23:57+00:005 novembre 2014|Catégories : GNU/Linux etc.|Mots-clés : , , , |Commentaires fermés sur Optimiser la consommation de son ordinateur sous Ubuntu 14.04 LTS

À propos de l'auteur :

J'écris parce que ça m'aide à réfléchir. Je publie pour que ça serve. Spécialiste calcul et modélisation thermodynamique chez Cellier Domesticus. Photographe. Pianiste. Développeur spécialisé en Python pour le calcul et la modélisation. Auteur de bouquins et de blog sur les sciences et la technologie. Expériences précédentes dans la fonction publique territoriale, les moteurs électriques industriels, les voitures solaires en fibre de carbone et le non-sens académique (maths sup, DUT).
dolor sit Praesent vel, Curabitur elementum efficitur. lectus porta.